lundi 9 novembre 2009

Apparté pour les voyageurs

Des détails de notre vie au quotidien. Toutes les données concernent notre expérience propre, pour les pays suivants : Argentine, sud du Brésil, Uruguay, Chili, sud du Pérou, Bolivie. Le sud-ouest de la Bolivie, particulièrement rude, échappe à ces données.

ArgentRetraits et paiements avec une carte Visa aisés dans les grandes villes. Compte Jazz International à la Société Générale pour ne pas payer de commissions.
Budget50 euros par jour tout compris pour deux adultes, un enfant et un bébé, hors véhicule.
Notre véhiculeVoir sa présentation et le guide de son achat.
FormalitésPasseport, permis de conduire international, titre de propriété du véhicule et assurance obligatoires. Assurance au tiers chez Liberty Seguros en Argentine (37 euros par mois). Changements de frontières aisés, obtention dans chaque pays d'une autorisation d'importation provisoire pour le véhicule, de 3 mois minimum.
Couverture des risquesCarte Visa Premier pour les 90 premiers jours, puis contrat chez AVI International (180 euros par mois).
RavitaillementSupérettes dans les villages, grandes enseignes de supermarchés, pharmacies et opticiens dans les villes avec (quasi) tout ce qu'on trouve en Europe. Moins de facilités au Pérou et en Bolivie.
RepasCuisine courante « à la maison », restaurants pour le plaisir. Nourriture extrêmement bon marché au Pérou et en Bolivie (1 euro le repas complet en Bolivie).
LessiveUn peu tous les jours dans un seau avec séchage à l'extérieur ou dans le véhicule, lavanderias pour un linge parfait (3 euros le panier en Argentine).
ToilettePetites toilettes quotidiennes à l'eau froide (pour économiser eau et gaz), longues douches chaudes dans des campings.
Lieux pour dormirDans la nature le plus souvent, n'importe où de façon générale car la tolérance est (quasi) sans limite.
EauRéservoir de 176 l. Autonomie d'une semaine. Remplissage dans la plupart des stations-service. Moins de facilités au Pérou et en Bolivie. Si besoin, tuyau et toute la gamme des embouts.
Eaux uséesDeux réservoirs, pour l'eau domestique et les toilettes. Autonomie d'une semaine. Vidage dans la nature, par un tuyau sous la cellule.
Electricité de la celluleDeux réseaux, de 12 V et 110 V.
Réseau de 12 VAlimentation de l'éclairage et des appareils courants. Une batterie. Recharchement par l'alternateur du véhicule et le panneau solaire. Avec soleil, autonomie illimitée.
Réseau de 110 VAlimentation pour four à micro-ondes et climatisation. Branchement sur le secteur, mais le secteur du Cône Sud est en 220 V, ou le générateur d'électricité depuis le gaz.
GazDeux bouteilles de 25 l. Alimentation pour gazinière, four à gaz, chauffage, eau chaude, réfrigérateur, congélateur et générateur d'électricité. Autonomie d'un mois par bouteille. Remplissage dans certaines villes, à dénicher (dont : La Falda, Las Grutas, Ushuaia, Cohaique, Rancagua, Calama, Iquique, Uyuni). Durée maximum de recherche d'une semaine.
DieselRéservoir de 144 l. Consommation de 21 litres/100 km (0,50 euro le litre en Argentine) en itinéraires variés, avec augmentation de 25% à 50% en haute altitude et sur terrains très accidentés. Ecart maximum entre deux stations de 340 km.
Maintenance mécaniqueAteliers mécaniques et réparateurs de pneus dans beaucoup de villages. Pièces détachées disponibles seulement dans les plus grandes villes.
InternetAccès dans les centres téléphoniques de beaucoup de villages. Accès Wi-Fi moins aisés (pour « Pimpin » notre iPhone).
NavigationGuide Lonely Planet « South America on a shoestring ». GPS Garmin de base, chargement (gratuit) de cartes. Carte IGN « Amérique du Sud/Sud ». Guide Copec des routes du Chili.
CommunicationSkype, vers ordinateurs ou téléphones (0,01 euro par minute).
SécuritéManque de confiance au Brésil, en Bolivie et dans plusieurs grandes villes. Ailleurs, bien-être, mais sans jamais estomper toute vigilance.


Pour diagnostiquer le MAM (Mal Aigu des Montagnes). Cumuler les point en fonction des symptômes : 1 point : mal de tête cédant aux analgésiques, nausée légère, perte d'appétit, insomnie ; 2 points : mal de tête résistant aux analgésiques, vomissement ; 3 points : pouls élevé au repos, fatigue anormale, urine difficile. Se conformer au diagnostic : de 1 à 3 points : MAM léger, analgésique ; de 4 à 5 points : MAM modéré, arrêt  de la montée, analgésique ; 6 points et plus : MAM sévère, descente accompagnée immédiate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire