vendredi 20 novembre 2009
La genèse du monde
Plongeon dans les témoignages de la l'apparition de notre planète et de la vie (excellent apport pour le CE2).
Le musée paléontologique de Trelew expose avec splendeur une riche collection de fossiles, dresse d'imposants squelettes du Jurassique, suggère l'immensité d'un dinosaure (herbivore certes) à partir d'un fémur sensiblement plus haut que les visiteurs.
A Comodoro Rivadavia, la société Yacimientos Petroliferos Fiscales, dont les enseignes de stations services YPF jalonnent les routes argentines, a légué un musée sur la découverte du pétrole en cette région désertique et son impact social (positif).
Le monument national « Bosques Petrificados » raconte, dans un paysage de collines et de canyons sculptés par l'érosion sous le plateau patagonien, avec ses larges troncs de pierre, l'histoire d'une forêt abattue par la violence des vents il y a 150 millions d'années puis pétrifiée sous les laves des volcans. Ses arbres atteignaient 100 mètres de hauteur.
Philosophie de l'éphémère.
La géographie appelle l'histoire (leçon originale de management ).
En 1520, Magellan, lors de son premier tour du monde, fit escale dans la baie providentiellement abritée de Puerto San Julian. Une réplique de la Naõ Victoria dévoile une exiguïté (le camping-car « Team Austria » de Siegrid et Gerhard rivaliserait presque en taille) propice aux mutineries. Une décapitation au sabre, un écartèlement et deux incarcérations jusqu'à la mort de faim redonnèrent de l'enthousiasme à l'équipage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire