vendredi 6 novembre 2009

Magie animale


La péninsule Valdés dévoile, à un public attiré du monde entier, un cocktail de curiosités, terrestres et océanes, parmi lesquelles des salines sous le niveau de la mer, une île en forme de chapeau qui inspira à Antoine de Saint-Exupéry son boa avalant un éléphant, nombre de guanacos (cousins du lama), d'épais gisements de fossiles, un corridor marin d'une trentaine de kilomètres et (venons-en à l'essentiel) de larges colonies de lions de mer, pingouins, éléphants de mer, baleines, dauphins et orques (nous ne verrons pas ces deux dernières espèces), se délectant, dans une parfaite harmonie (sauf pour les moins carnivores), d'eaux et rivages propices à leur reproduction.
Une entière journée de route pour nous émerveiller, agrémentée de soleil argenté, de vent, de grêle et d'un crépuscule incandescent, puis une semaine de campements pour guetter cachalots et leurs mamans sillonner près du rivage (un plongeon suffirait pour les caresser). 
Un extraordinaire régal !

La presqu'île est propice aux rencontres d'autres voyageurs, de Saint-Cast, Avignon, Marseille, Toulouse (aucun de Paris, la vie y est trop trépidante pour s'en échapper), Mar del Plata, Bilbao, Stuttgart, Hanovre, Cologne... (une seule frontière existe désormais : « Avez-vous vu les baleines ? ») 
Katia, Jérome et Charlotte, les cha jé kat, ont aménagé avec astuce leur camping-car « Popo » comme une antithèse du nôtre : compacité, finesse (aucune terreur des branches basses), économie et légèreté. Seules les journées de pluie paraissent longues.
Anna et Peter ont déjà franchi Alpes et Pyrénées et parcoureront le même itinéraire que nous, mais à bicyclettes !
Julio a dessiné l'aménagement d'un poids-lourd et partage avec une demi-douzaine d'amis, très confortablement (la douche est immense !), un long weekend à observer et nager parmi les baleines. 
Emmanuelle et Marius, les alaska patagonia, ont traversé 65 000 km depuis Montréal à la poursuite des tempêtes de neige dans l'ouest des Amériques : « ski or die ». L'été, ils s'adonneront au kite surf.
Nous retrouvons avec bonheur Valérie, Pascal, Gwénaël, Gwendal et Maïwenn (des Bretons probablement ?), les au tour des amériques, croisés à Iguazú.
Echanges, partages d'impressions et de sentiments. Une évasion nous relie.

Immensité bleue, falaises claires, turquoise et écume, le soleil suinte sous nos vêtements, souffles réguliers des baleines, une queue s'élève paresseusement, luisante, un dos se courbe, un oiseau le frôle, féerie de l'éphémére.
En d'autres lieux s'épandent médiocrité, bassesse, tristes laideurs.
Bonheur de voyager. Pure magie de l'évasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire