vendredi 27 novembre 2009

Séjour amical

Rio Grande, « capitale internationale de la truite », gelée l'hiver, à peine réchauffée l'été, considérée fea (moche) par ses propres ouailles, seconde (il n'en existe que deux) ville de la Terre de feu, libre de taxes, retient plus de fonctionnaires primés pour leur isolement que de touristes.
Mais lorsque Malala toque à notre vitre pour nous suggérer un campement moins fraîchissant, nous invite dans sa maison et que, de surcroit, nous y découvrons Christian et les enfants Renata et Simón avec lesquels Marine jouait à la station service, se rompt enfin notre récente tendance à rencontrer davantage d'équipages itinérants que d'autochtones sud-américains.

Douce immersion dans la vie de famille, à bavarder, échanger. Asado (barbecue) intérieur, climat oblige, gigantesque, comme la maison (vivons dedans, mais vivons à l'aise), chez les grands-parents. Rires et jeux enfantins.
Tout juste revenus d'un long périple familial roulant sur le continent, écourté (après 11 mois) par les pleurs des petits (trop sensibles), Malala et Christian, séduits en chemin par Cordoba, déménageront en janvier dans cette région à la météo plus souriante  dans l'espoir de goûter un environnement social moins enfermé.

Rien n'est davantage propice qu'une telle halte pour s'imprégner d'une myriade de savoirs : Les règles de priorité routière (mieux vaut tard que jamais). L'origine supersticieuse des multiples niches vôtives sur les routes, flanquées de drapeaux rouges, abreuvées de bouteilles d'eau minérale. La forte magnitude de la corruption. La grande valeur du personnel dans les hôpitaux publics mais la carence de moyens matériels, tels que l'eau par exemple. L'importance remarquable de la fête organisée pour les 15 ans (« on n'a qu'une fois 15 ans »). De bonnes adresses d'ateliers pour remettre à neuf nos coffre et capots de toit, le vent ayant récemment dépecé la climatisation (un couvercle élaboré en métal résistera mieux aux ardeurs naturelles).

La chance nous sourit. « Il n'est de plus grand luxe que les relations humaines » (Antoine de Saint-Exupéry).
A un carrefour, nous interceptons « Popo » et recouvrons, à une bonne table (italienne), avec Katia, Jérôme et Charlotte nos longues conversations.

Rio Grande. Long séjour. Chaque ville détient son charme (sans doute). Alerte météorologique de forte chute de température (est-ce possible ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire