samedi 11 juillet 2009

Son véhicule dans le Cône Sud

Voici le fruit de notre expérience sur les opportunités offertes au voyageur pour circuler en Amérique du Sud avec son propre véhicule :
  • Location. (+) Facilité. (-) Interdiction selon le loueur de traverser certaines frontières. Coût : environ 2 300 €/mois pour un 4x4 ordinaire.
  • Achat d'un véhicule sur place. En Amérique du Sud, les ventes de véhicules sont enregistrées devant notaire, avec besoin de justifier d'une domiciliation et de la provenance des fonds. (-) Les véhicules d'occasion sont chers et excessivement usés par l'état des routes. Une domiciliation, dans un hôtel par exemple, s'obtient avec un peu de patience, mais les seuls fonds dont un étranger peut justifier sont une importation limitée d'espèces à l'arrivée, puis des retraits successifs par carte bancaire, ce qui peut s'avérer rédhibitoire.
  • Apport d'un véhicule étranger. Les véhicules étrangers sont admis avec une autorisation d'importation provisoire et doivent quitter chaque pays dans un délai imparti, de 3 mois au minimum. (+) Choix et préparation du véhicule. (-) Coût du transport : environ 7 000 € pour un aller/retour transatlantique par des transitaires pour un 4x4. Temps du transport et retards probables à l'arrivée. Effractions de la majorité des véhicules voyageant hors d'un container.
  • Achat d'un véhicule étranger. Dans les cas qui nous intéressent, la vente peut être traitée à distance dans le pays du véhicule. (+) Moindre coût que la location. Moindre coût, de temps et de risques que l'apport d'un véhicule étranger. Relative simplicité à l'achat. Robustesse des véhicules le plus souvent adaptée au terrain. (-) Rareté des offres. Nécessité de revente à d'autres voyageurs.

Nous avons opté pour l'achat en Argentine d'un camping-car immatriculé en Californie. La vente peut être traitée à distance auprès du DMV (Department of Motor Vehicles) à condition de disposer d'un contact en Californie.

1 commentaire: