dimanche 11 octobre 2009

Rincés en Uruguay


Chui repose entre deux frontières et aligne sur sa modeste rue principale,  comme il se doit, plusieurs dizaines de boutiques hors-taxe.
Sous l'averse, qui noie le bord des trottoirs de ruisseaux boueux, nous dénichons (en bons Français) Pringles, olives, moutarde et Nutella. On paye en dollars américains, euros, réais ou pesos urugayens. Hereusement, car les bureaux de change sont fermés le dimanche...

Douanes, aisées.
La route rejoint la mer, brisées par des rouleaux furieux. Sophie et Bruno s'élancent, main dans la main, sur le sable et... s'enfoncent soudaidenemt dans des sables mouvants, se rejettant de justesse en arrière sur la digue, abassourdis, trempés jusqu'aux genoux.

Forteresse de Santa Teresa, bâtie en 1762 par les Portugais, conquise par les Espagnols. Panorama absolu. Murs de granit rose d'une douzaine de mètres d'épaisseurs, collections d'armes et de meubles, touristes sud-américains se photographiant parmi de tels vestiges.
Pluie fine, puis torrentielle. Partout dans la maison et le camion, des affaires sèchent (laborieusement). Pour notre réconfort : crêpes et adage « après la pluie, le beau temps ».
Adage merveilleusement confirmé le lendemain, pour profiter d'un authentique parc de l'Eden, en bord de caps rocheux et baies de sable.

1 commentaire:

  1. Du rêve qui devient réalité à votre lecture. Et pendant que nous avons 0° la nuit vous jouissez de soleil ou.de pluie diluvienne!!!
    Votre journal me permet de vous suivre et de participer à votre grande aventure. Merci.
    Mon dernier voyage à mon Mont Pierreux m'a permis de rêver au bord d'un petit étang au fond du pré qui se remplit peu à peu.
    N'oubliez pas que les vacances de la Toussaint débutent le 24 octobre et qu'ainsi Romain pourra relâcher ses efforts!
    Au grand bonheur de vous lire,
    Tendres bisous
    Framboise.

    RépondreSupprimer