samedi 9 janvier 2010

Que d'eau, que d'eau

Des trombes, des trombes et des trombes de pluie. Les nuages du Pacifique se crèvent contre la cordillère. Sur l'autre versant, en Argentine, le désert. Autour de nous, des arbres, des fôrets, une végétation luxuriante, les feuilles géantes de nalca, les fleurs sauvages, des cascades, des torrents, des rivières tumultueuses, des lacs, la neige. L'eau suinte de toutes parts.
La carretera austral défoncée, étroite parfois comme un chemin, sinueuse et accidentée au long des cours d'eau. 100 km de moyenne quotidienne pendant 8 jours. Bougies, offrandes et drapeaux dans les sanctuaires de San Sebastian. Des stoppeurs et des cyclistes trempés. Un traffic routier (relativement et étonnamment) régulier. Des petits bourgs de 200 à 400 habitants, avec école, épiceries, radio locale et poste de santé. Les bleus utopiques du lago General Carrera, face chilienne du lago Buenos Aires. Au centre, Coyhaique, la grande ville, grouillante de commerces, avec de l'asphalte de part et d'autre (cette matière noire et lisse qui s'écoule délicatement sous les essieux) ! Le Ventisquero Colgante, avec son sentier extraordinaire se faufilant sous les lianes pour découvrir le glacier suspendu. Chaiten, la ville près du volcan, dévastée il y a vingt mois sous les cendres et les inondations. Nature dense, loutres, chevaux, condors, colibris, saumons (au menu).
Le soleil nous manque. Devant la pancarte pour Futaleufu, nous hésitons à abandonner le Chili. Récompense le lendemain d'un sursaut d'espoir : un ferry de Chaiten à Castro. Inespéré. 
  
Bilan de notre quatrième mois de voyage, de 3 100 km :
  • A améliorer : provoquer davantage de recontres en ces contrées désolées, fatiguer Marine pour aider son sommeil, aiguiser nos exigences de professeurs d'école, admettre que la vie nous abreuvera à jamais d'un flot inépuisable de soucis.
  • Les points faibles : notre jante réparée dont la fragilité pèse comme un couperet sur notre avancée.
  • Les points forts : l'été qui s'approche, notre parfaite autonomie, le sentiment d'être chez nous dans le voyage, la tonte des moutons, les icebergs, la beauté du décor : Torres del Paine, lago Argentino, Perito Moreno, Fitz Roy, rio Pinturas, paso Roballos, Ventisquero Colgante.
  • A espérer : trouver une nouvelle jante plus au nord sans remonter jusqu'aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire