samedi 9 janvier 2010
Archipel des églises
Délicieuses de soleil, après les cataractes de Chaiten, de dauphins arrondis hors de l'eau (comme au cinéma) et de la compagnie française des los mercos de la pampa, sept heures de traversée nous amènent à Castro, la capitale chilote aux maisons de bois peintes et jardins de fleurs accrochés à la colline.
Promenades sur la grande île de Chiloe et la petite Quinchao. Habitat dispersé, paysages coquet et familier, routes faciles. Rouleaux du Pacifique Sud à Cucao. Végétation humide et dense du tepual (plus impénétrable encore que les jungles). Eglise en bois de Vilupulli, élément de charme, dès lors que « la simplicité préfigure la beauté », d'une mosaïque constituant un patrimoine de l'humanité. Ceviche à Chonchi : saumon frais cuit au citron. Curanto au dépaysant El Sacho à Ancud : mijotage à l'étouffée sous des feuilles de nalca de viandes, poissons, fruits de mer et pommes de terre (à goûter absolument !). Symphonie d'oiseaux marins à Caulin. Ramassages de monceaux d'algues, charettes à bœufs.
Averses fréquentes, regain de douceur. Altération de la couche d'ozone. Frayeur suite à une défection de batterie, remplacée aisément. Colère contre un agent de stationnement tentant d'abuser de notre naïveté. Tranquillité, sentiment de vacances (d'aucuns l'acquièrent en moins de quatre mois de voyage). Gentillesse des habitants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire