- France. Il est dépourvu de toute qualité de tout-terrain, même au cœur des Andes, et transporte le plus souvent des enfants. Chacun envie l'insouciance de ce pays où seule l'éducation, mais pas l'école, est obligatoire.
- Allemagne, Autriche, Suisse allémanique. Plus encore que robuste, il paraît blindé. Sa taille va crescendo, de la Jeep au building d'assaut.
- Suisse romande. « Voyage plus vieux, voyage heureux », ses maîtres helvètes sont retraités.
- Etats-Unis. Il est prodigieusement adapté aux conditions sauvages. Il n'est généralement pas conduit par des Américains, mais par d'authentiques malins (comme nous), qui décorent la plaque d'immatriculation pour ne pas être confondus avec ces gringos.
- Argentine. Garé près de l'asado (barbecue), son conducteur récolte du bois sec, une tasse de mate à la main, un Thermos d'eau bouillante sous le bras.
- Canada. Il porte des skis sur le toit.
- Grande-Bretagne. Le volant est mal placé, ce qui nécessite la vigilance d'un passager pour le dépassement des poids-lourds. Lors d'un précédent épisode un célibataire circulait à bicyclette.
- Italie. Sa large ouverture latérale, sa cheminée et ses liserés vert et rouge dénotent en fait un camion de pizzas au feu de bois. On n'en croise malheureusement aucun.
- Belgique. Ses sièges sont équipés de parachutes (bonne blague enfantine des années 1960).
- Asie, Afrique, Proche Orient, Océanie. D'après nos statistiques, on rencontre aux 8 000 km : 4 noirs, 3 Chinois, 0 burkha, 0 yukulele. Le climat du Cône Sud semble particulièrement sélectif.
jeudi 10 décembre 2009
Mélange des genres
En chemin, afin de faire montre d'urbanité, comment reconnaitre le pays de provenance d'un camping-car ? Classement par fréquence d'apparition :
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