Nouveau séjour au Chili. Devant le douanier, afin d'éviter les confiscations, il est opportun de disposer d'enfants pour ingurgiter le miel et de casseroles pour cuire œufs, saussisson et viande fumée.
Bringuebalantes exploitations d'or en activité, datant de la ruée du XIXème siècle, près du rio del Oro. Plongeon sublime au-dessus du détroit de Magellan, frontière entre Terre de Feu et Patagonie, piqué d'îles volcaniques aux sommets poudrés de blanc. Port solitaire coloré de Porvenir. Traversée en ferry accompagnée de dauphins rondelets blancs et noirs.
Belle cité de Punta Arenas, à flanc de colline, plantée d'arbres, aux maisonnées de bois, au cimetière monumental, propre, tranquille, agréable pour la promenade, prisée des touristes (le lecteur aura compris pourquoi). Une antithèse de ses semblables argentines.
Paysage magnifique depuis Puerto Natales vers une des coqueluches du voyageur : le parc national Torres del Paine. Tarifs conséquents (indécents pour admirer la nature ?) pour entrée, bateaux, restaurants, hôtels, boutiques, campings.
En son cœur, quelle récompense ! Collines duvetées d'épais buissons printaniers, cimes escarpées, roches plutoniques (voir panneaux d'interprétation) bicolores, orchidées mauves ou pourpres, fleurs carnivores (à notre avis), torrents et lacs verts opalescents, course des jeunes guanacos sur la grève, cascades, glaciers, icebergs bleutés échoués par le vent tels des monstres féeriques.
Doux réchauffement. Sortie par Cerro Castillo, poste frontière paumé, où une vieille bavarde sauve, avec un antique matériel, les voyageurs de la panne sèche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire