vendredi 9 février 2024

Le 9

Les vaches, en Inde, ont parfois les cornes ou la peau peintes, mais leur caractère sacré semble s'arrêter là. Elles font partie du quotidien des indiens, y compris en travers de l'autoroute, et il n'est pas rare qu'ils leur donnent des coups de bâton (assez violents) pour les faire se déplacer. À Mysore, Bruno et moi contemplions tranquillement, assis près d'une fontaine, l'activité des marchands quand, soudainement, l'un d'eux a lancé un concombre près de nous, ce qui a attiré une vache ! Connaissant l'expression "pleuvoir comme vache qui pisse", il convenait donc de rapidement… déguerpir.

Après Bangalore, capitale du Karnataka, Panjim, capitale de Goa, et un nouveau train de nuit qui m'a donné un rhume, nous avons débarqué à Chennai, capitale du Tamil Nadu ! À la suite de son indépendance, l'Inde a peu à peu affranchie ses villes de leurs noms coloniaux. C'est pourquoi certains reconnaitrons mieux Chennai sous le nom de Madras. Pendant un diner avec de charmants français expatriés en Inde depuis plus de dix ans, nous avons même appris que certains politiques nationalistes songent à renommer l'Inde en Bharat !


On a ensuite passé quelques jours à Mahabalipuram, célèbre pour son gigantesque caillou qui semble posé en équilibre. On a joué dans les rouleaux de  l'océan indien, sur la côte est pour la première fois, et dégusté du poisson fraîchement pêché. Enfin, nous sommes arrivés à Pondichérry il y a quelques jours. Ancien comptoir français, ça nous permet de retrouver nos repères car, aujourd'hui, on est le 9 février, et c'est le 9ème anniversaire de notre déménagement à Fontaines-Saint-Martin !

1 commentaire: